Collège Condorcet – Fleury-les-Aubrais
Bandeau
Collège Condorcet – Fleury-les-Aubrais

Site internet du collège Condorcet – Fleury-les-Aubrais

Voyage en Provence
Orange

Les élèves qui participent au voyage pédagogique en Provence seront rédacteurs chacun leur tour, pour vous présenter les activités menées chaque jour.
Vous trouverez aussi des photographies prises par les élèves agrémentées de playmobils.

Article mis en ligne le 20 mai 2025
dernière modification le 26 mai 2025

par Mme Bilhaut-Broquerie

Lundi 19 mai 2025

Le voyage en car s’est très bien passé. Tout le monde a été calme et a été content de s’arrêter pique-niquer. Nous sommes arrivés vers 18h30, puis nous avons découvert nos chambres.
Après un bon dîner, nous avons rejoint nos chambres : certains ont discuté, joué, d’autres se sont vite endormis et n’ont pas été réveillés par l’orage de la nuit.

I MS, L G, M P

IMG 7315

Mardi 20 mai

Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt pour visiter le Parc ornithologique du Pont de Gau. Nous avons pu observer l’icône du parc, le flamant rose. On a également pu voir diverses espèces d’oiseaux tels que des hérons cendrés, des mouettes rieuses, une cigogne ou encore des hérons garde-boeufs.
Nous avons pu apercevoir d’anciens animaux sauvages, les rapaces, récupérés puis sauvés. Les moustiques étaient au rendez-vous.

Parc ornithologique du Pont de Gau
https://www.parcornithologique.com/

N I, A M, M A

Flamants roses
Héron cendré
Flamants roses

Après le pique-nique, nous avons pris la direction de la Maison du Riz. Sur place, on a pu voir des champs, un pupitre qui montre les différents riz et une machine utilisée pour que le riz soit consommable. On a appris que les premières rizières ont été créées le 23 août 1593 par Henri IV.
Les personnes qui gèrent l’eau dans les rizières s’appellent les aiguadiers. Pour finir, le riz a besoin d’une température minimale de 13°C pour pouvoir germer. Il y a une seule récolte par an et le riz est vendu partout en Europe et dans des grands restaurants français.
Nous avons appris tout ça en répondant à un questionnaire.
Les propriétaires nous ont offert 10kg de riz à risotto que nous cuisinerons au collège.

Maison du Riz
https://www.maisonduriz.com/

E E, F N, L K, W T

Ce soir , à notre retour, on est allé déposer nos affaires dans nos chambres et ensuite nous sommes allés nous détendre dehors.
Tout le monde a fait des activités différentes : jouer au loup, certains prenaient leur douche pendant que d’autres allaient discuter, se reposer ou jouer à des jeux dans les chambres, ou se détendre dehors au soleil.
Avant notre coucher, les professeurs ont ramassé les téléphones jusqu’au matin après le départ.
Le matin, nous avons été réveillés tôt par les professeurs, et nous nous sommes préparés.

A M, F D, H F

Mercredi 21 mai

Le musée du Pont du Gard nous a appris que ce pont est un ancien aqueduc romain situé dans le Sud de la France, près de Nîmes. Construit au 1er siècle après Jésus-Christ, il faisait partie d’un système d’aqueducs long de 50 km destinés à acheminer l’eau depuis la source d’Eure, près d’Uzès, jusqu’à la ville de Nîmes.
Le pont mesure environ 50 m de haut et est composé de 3 étages. Classé monument historique depuis 1840 et au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985, le Pont du Gard est aujourd’hui un site touristique majeur et un symbole du génie architectural de la Rome antique. Malgré le court passage au musée, il nous a permis de comprendre l’utilité et la fonction de l’aqueduc.

Pont du Gard
https://pontdugard.fr/fr

M C, A L, G B, J B, H N

Pont du Gard
Pont du Gard

Aujourd’hui nous sommes allés à Orange pour voir son théâtre antique. Ce théâtre construit sous le règne d’Auguste, pouvait accueillir environ 10 000 spectateurs. La scène était en bois et son mur mesurait 37 m de haut. Le velum servait à protéger les spectateurs du soleil ; les galeries permettaient de circuler en passant par les vomitoires (derrière les gradins). Elles servaient à se détendre et discuter. C’est ce que nous avons fait !
L’accès au théâtre était gratuit et ouvert à tous. Au 4ème siècle, les spectacles disparaissent car le christianisme devient la religion dominante et les théâtres sont fermés.

Cette visite fut très intéressante.

Théâtre antique d’Orange
https://theatre-antique.com/

T M, M G, O S

Théâtre Orange
Théâtre d Orange

Dans le théâtre d’Orange, nous avons pu participer à un atelier de poterie. Nous avons appris à utiliser différentes techniques et fait nos propres masques comme ceux utilisés par les Romains au théâtre.
L’atelier était bien, notre professeur Mme Rebord nous a bien aidés et à l’aide de notre imagination, et de photos de masques, ce travail manuel nous a permis de confectionner des masques originaux.
Potière-céramiste
https://www.francoise-rebord.fr/

M S, R BM, E PH

Atelier masques
Atelier poterie masques de théâtre

Jeudi 22 mai

Aujourd’hui, nous sommes allées voir en premier les Arènes des Nîmes, nous avons été impressionnés par la taille du bâtiment et sa beauté. Mais nous avons aussi été très déçus de ne pas pouvoir rentrer car un concert s’y préparait !
L’Amphithéâtre de Nîmes, aussi appelé Arènes de Nîmes, est un monument romain construit à la fin du 1er siècle après J.C.
Il servait principalement aux spectacles publics, comme les combats de gladiateurs ou des chasses d’animaux sauvages. Ces événements étaient très populaires dans l’Empire Romain et permettaient de distraire la population tout en montrant la puissance de Rome. Il pouvait accueillir 24000 spectateurs. C’était un lieu de divertissement et un symbole de pouvoir.

B J, I M 

Arènes de Nîmes

Nous sommes allés ensuite au musée de la Romanité à Nîmes, face aux Arènes. Nous avons vu des statues, des stèles funéraires, des pièces de monnaie, du maquillage, des mosaïques de l’époque romaine.
Le musée a été construit pour mettre en valeur sa mosaïque trouvée dans un parking en cours de construction, par des archéologues.
La mosaïque présente le mythe de Penthée et Agavé.

L N , I S
Musée de la Romanité
https://museedelaromanite.fr/

Mosaïque Musée de la Romanité

La maison Carrée est de forme rectangulaire et non carrée comme son nom l’indique. En effet, les rectangles étaient appelés « des carrés longs, » Nous avons appris à différencier les ordres architecturaux des colonnes : celles-ci étaient de style corinthien.
Nous avons trouvé que la maison carrée est impressionnante et super belle . C’est un des temples le mieux conservé au monde.

Maison Carrée
Maison Carrée

Maison Carrée
https://www.arenes-nimes.com/maison-carree

Après le pique-nique au Jardin de la Fontaine, nous sommes montés à la Tour Magne.
Elle fut construire pour surveiller de loin l’arrivée des voyageurs sur les routes de la plaine, Auguste avait demandé de doublé sa hauteur.
Après avoir gravi de nombreuses marches, nous avons pu admirer une vue panoramique très jolie sur la ville et les arènes. Par contre, les chemins pour accéder à la tour ont été, pour nous, difficiles. Il fallait monter !

C S, S T
La Tour Magne
https://www.arenes-nimes.com/tour-magne

Tour Magne

Vendredi 23 mai

Ce matin, nous avons terminé de ranger nos affaires et nous sommes partis de l’hôtel en direction du centre d’Arles. Le bus nous a déposé vers 9h30 près du Rhône. Nous avons visité deux lieux en particulier : les thermes de Constantin et les cryptoportiques. Nous sommes rentrés dans les thermes et Mme Haupovitch nous a rappelé leur fonctionnement. Nous avons su répondre à presque toutes ses questions ! Dans l’Antiquité, les thermes étaient des lieux de sociabilité où l’on pouvait se baigner, faire du sport, discuter et prendre soin de soi. Nous avons pu voir le grand bassin chaud, appelé caldarium. Nous avons aussi pu visualiser le système de chauffage (ancêtre du chauffage au sol) car il était bien conservé.
Thermes de Constantin
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/index.php?action=edifice&id=7

Thermes de Constantin
Hypocauste (chauffage sol)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Cryptoportiques. Nous avons dû attendre un long moment car il y avait plusieurs groupes à l’intérieur. Certains élèves ont discuté, d’autres ont profité de ce temps pour compléter leur livret. Les cryptoportiques étaient utilisés pour le stockage. Un objet antique très connu y a été retrouvé : le bouclier de la vertu, offert à l’empereur Auguste pour louer ses qualités. Les cryptoportiques ont aussi servi d’abri lors de la seconde guerre mondiale.

Cryptoportiques
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/index.php?action=edifice&id=18

Cryptoportiques

Après cette visite, nous avions déjà faim ! Nous nous sommes donc dirigés vers les Jardins d’été pour pique-niquer.

O B, M L, C C

L’après-midi, nous étions attendus par la compagnie ACTA devant l’amphithéâtre d’Arles.

Compagnie ACTA
https://www.acta-archeo.com/

Amphithéâtre Arles
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/index.php?obj=edifice&idx=3&quartier=14&site

Amphithéâtre Arles

Nous avons été divisés en deux groupes pour réaliser des ateliers. Durant l’atelier "Sports de combat", nous avons découvert trois sports antiques : le pugilat, la lutte et le pancrace. Nous nous sommes ensuite initiés à un sport de combat modernisé et non violent qui consistait à coller notre pied droit à celui de notre adversaire et tenir le poignet de l’autre. On devait faire en sorte que le pied droit de notre adversaire se décolle pour gagner.

Sports de combat

Nous avons ensuite eu la chance d’aller sur la piste ensoleillée des arènes pour l’atelier "école de gladiateurs". D’habitude, le public n’a pas le droit d’y aller ! Il y avait d’ailleurs peu de monde dans les gradins : nous avions les arènes pour nous ! L’animateur nous a donné une dague en bois puis un bouclier et nous a appris les trois principaux mouvements exercés par les gladiateurs. Nous nous sommes ensuite mis par deux pour les réaliser. Nous avons trouvé cette activité très amusante mais, au vu de notre pratique et malgré notre envie de réussir et nos efforts, nous pensons que le métier de gladiateur n’est pas fait pour nous !

Ecole gladiateur

Nous avons ensuite retrouvé l’autre groupe dans les gradins de l’amphithéâtre pour assister à un combat de gladiateurs entre un thrace et un mirmillon. Nous espérions que le mirmillon gagne mais l’arbitre a déclaré le "stantes missi" : les deux gladiateurs ont tellement bien combattu qu’il n’y a pas de gagnant.

Combat gladiateurs

Nous nous sommes ensuite mis à l’abri du vent pour assister tous ensemble à l’atelier "théâtre". Nous avons beaucoup ri grâce à l’animateur, à certaines de nos mauvaises réponses (qui ont fait rire...ou pleurer nos profs !) et aux 4 élèves qui étaient volontaires pour réaliser un mime antique. La pièce racontait l’histoire d’un riche vieillard "Papus" à qui il manquait une seule chose : l’amour !! Nous avons bien applaudi nos quatre camarades qui ont osé porté des masques antiques et des costumes.

Théâtre

La journée s’est terminée par un temps libre à Arles, pour l’achat de nos derniers souvenirs. Nous sommes ensuite retournés dans les jardins pour le dernier repas du soir et avons attendu les professeurs et camarades qui sont revenus de la boulangerie les bras chargés de sacs à pique-nique ! Il était temps de rejoindre le bus pour le trajet retour. Après cette journée bien remplie, beaucoup d’entre eux nous se sont vite endormis !

C J, M V, L C, E R, R B


Plan du site Mentions légales Espace privé

2000-2025 © Collège Condorcet – Fleury-les-Aubrais - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43