Lundi 15 avril 2024, les élèves de 6e1 de Mme Haupovitch et les 6e5 de M. Naudin se sont rendus à Paris pour passer une journée sur le thème des Jeux Olympiques.
Rendez-vous était donné à 7H30 à la gare de Fleury-les-Aubrais pour un départ en train à 8H. Durant l’heure de trajet, dans un wagon réservé, les élèves ont pu jouer aux cartes, discuter ou commencer les petits jeux de leur livret pédagogique.
Une fois à Paris, nous avons pris le RER C et nous sommes sortis à la station des Invalides. Nous sommes montés sur le pont Alexandre III (photo ci-dessous) : les élèves ont ainsi pu voir l’hôtel des Invalides, la tour Eiffel et le Grand Palais. Il régnait d’ailleurs une certaine agitation devant le Grand Palais : le président de la République venait de terminer l’enregistrement d’une interview pour la télévision au sujet... des Jeux Olympiques !
- Le pont Alexandre III et le Grand Palais à l’arrière plan
Nous avons complété quelques éléments du livret pédagogique, pris quelques photos puis poursuivi notre déambulation en passant devant le Grand Palais et le Petit Palais.
Nous avons ensuite débouché sur les Champs Elysées que nous avons descendu jusqu’à la Place de la Concorde. Petite pause pour évoquer le programme d’Histoire (l’obélisque provient du temple égyptien de Louxor que nous avions étudié en classe) et regarder les préparatifs du site qui accueillera les épreuves de BMX, de skate, de breaking et de basket à 3.
Enfin, nous avons rapidement traversé le jardin des Tuileries afin de commencer un temps fort de la journée : la visite d’une partie du musée du Louvre. Nous avions réservé une visite guidée intitulée "Aux origines des Jeux Olympiques".
Avec leur guide, les élèves ont pu voir quelques objets issus des premiers Jeux Olympiques grecs et réactiver des connaissances acquises durant les cours de français et d’histoire.
- Mme Haupovitch et les 6e1 devant des objets issus du sanctuaire d’Olympie en Grèce
Les 6e5 ont également eu l’occasion d’admirer la Vénus de Milo [qu’il faudrait d’ailleurs appeler l’Aphrodite de Milo comme nous l’a appris la conférencière] tandis que les 6e1 ont pu admirer la Joconde et la victoire de Samothrace. Les bras leur en sont tombés...
- Les 6e5 devant une magnifique statue d’Artémis
Le midi, nous avons englouti nos pique nique dans le jardin des Tuileries. Les élèves ont apprécié la présence de nombreux pigeons... Petite surprise : nous avons reçu la visite de M. Gahéry avec son vélo ! Nous sommes ensuite partis à la découverte de quelques statues du jardin, en lien avec le livret pédagogique.
L’après-midi était consacré à la marche, nous avons cheminé sur les quais de la Seine en direction de l’île de la Cité. La Seine et ces mêmes berges seront à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, sur les téléviseurs du monde entier, le vendredi 26 juillet 2024.
Sur l’île de la Cité, nous nous sommes arrêtés observer la cathédrale Notre Dame de Paris dont la reconstruction se poursuit. Nous avons notamment pu admirer la toute nouvelle flèche.
Nous avons ensuite poursuivi notre route vers la gare d’AuSterlitz en passant par le jardin des Plantes. Nous sommes entrés dans la gare juste avant un véritable déluge. Nous sommes arrivés à Fleury-les-Aubrais vers 18H15 et avons rendu les enfants, heureux de leur journée, à leurs parents.
Ils pourront d’ailleurs retrouver quelques photos supplémentaires de leur journée en suivant ce lien : https://nc.mon-e-college.loiret.fr/s/TteS7YFcqb3zEQN
Nous tenions à remercier Mmes Bilhaut, Brégent et Gandon ainsi que M. Moudilou de nous avoir accompagnés tout au long de cette belle journée.
Mme Haupovitch & M. Naudin